Retour

30

Juin 2016

  • Articles et presse

ASSURANCE VIE : Evolution de la distribution des produits financiers et d’assurance vie

Article rédigé par Karine Gineste – Directeur – Périclès Consulting

Dans un contexte de frénésie réglementaire, héritage de la crise financière de 2008, Périclès Consulting a lancé une étude de place indépendante sur l’évolution des obligations encadrant la distribution.

S’adressant tant aux Distributeurs (Banques Privées, Courtiers grossistes, CGPI et Associations), aux Sociétés de gestion et aux Organismes d’assurance, l’étude met en avant :

1. La confrontation de la perception des différents acteurs sur l’évolution de la distribution des produits financiers d’une part et des produits d’assurance vie d’autre part, au travers de concepts tels que :

  • la transparence vis-à-vis du client
  • la prévention et la gestion des conflits d’intérêts
  • ou encore les principes de rémunération

 

2. La mise en perspective des écarts et des similitudes entre les réglementations applicables dans une logique d’harmonisation progressive des textes

S’inscrivant dans des préoccupations d’actualité, l’étude a généré une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs interrogés, avec un taux de réponse global de 30%.

Les premiers résultats montrent :

  • Une attention particulière portée par tous les acteurs sur les principes de transparence vis-à-vis du client et de principes de rémunération, avec une acuité plus forte pour les distributeurs Courtiers et CGPI
  • Une convergence forte de points de vue (68%) quant au rapprochement des réglementations applicables aux produits financiers et aux produits d’assurance vie
  • Des positions hétérogènes dans l’anticipation de la transposition de la Directive DDA en droit national

L’étude complète est présentée aux contributeurs à l’occasion d’un petit-déjeuner, le 5 juillet dans les locaux de Périclès Consulting.

Télécharger un extrait de l’étude sur l’Evolution de la distribution des produits financiers et d’assurance vie

Partagez cet article :

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer