Retour

04

Sep 2018

  • Articles et presse

Brèves de l’Asset Management – Episode 14 La naissance de titans 

Article rédigé par Stéphane Le Lannou – Périclès Consulting

Périclès Group vous présente sa première série de l’été : Les brèves de l’Asset Management, la chronique pour en savoir plus ou se rappeler des faits marquants de la gestion collective.
Des premiers produits d’épargne collective à la naissance des leaders mondiaux et l’internationalisation de la collecte, en passant par les gérants stars et les scandales financiers, nous vous donnons rendez-vous chaque semaine sur LinkedIn et sur notre site internet pour une petite histoire sur l’Asset Management.
Bonne lecture !

1 000 milliards de dollars d’encours. Ce cap a été franchi par une société de gestion pour la première fois en 1999. La fin des années 90 était une période d’euphorie sur les marchés actions notamment américain à cause de la bulle internet. Les encours de Fidelity Investment ont progressé de 37% cette année-là pour atteindre 1 060 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

En 2018, plus d’une quinzaine de sociétés de gestion ont des encours de plus 1 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Nombreux de ces leaders mondiaux se sont construits à coup de fusions et d’acquisitions comme l’exemple d’Amundi. La 1ère société de gestion française en terme d’encours est issue du rapprochement entre les filiales de gestion d’actifs du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais. La structure nouvellement constituée a fusionné en 2010 avec Société Générale Asset Management pour donner naissance à Amundi.
Elle a par la suite acheté Pionner, société de gestion d’actifs d’Unicredit, l’une des principales banques italiennes. Amundi se classe maintenant au 1er rang européen des sociétés de gestion d’actifs, avec plus de 1 400 milliards d’euros sous gestion et dans le dans le top 10 mondial.

Blackrock est la 1ère société de gestion au monde en terme d’encours avec plus de 6 300 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Blackrock a été créée en 1988 et est à l’origine un spécialiste de la gestion obligataire américaine. Elle a connu une croissance fulgurante via 2 opérations majeures de croissance externe : une fusion en 2006 avec la société de gestion de Merrill Lynch et le rachat en 2009 de Barclays Global Investors, l’un des leaders de la gestion passive. Blackrock a connu depuis une croissance exponentielle de ses encours en tirant profit du fort développement de la gestion passive. En 2017, Blackrock a collecté 370 milliards de dollars.

L’émergence de ces titans de la gestion d’actifs a été facilitée par l’augmentation régulière des encours sous gestion dans le monde. A la faveur de la financiarisation de l’économie et de la croissance soutenue de l’économie mondiale et malgré les crises financières qui ont éclatées à fréquence régulière, les encours dans le monde ont plus que doublé en passant de 33 à 69 mille milliards de dollars entre 1999 et 2016.

A suivre – Episode 15 : La gestion passive

Partagez cet article :

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer