Retour

08

Août 2018

  • Articles et presse

Brèves de l’Asset Management – Episode 8 – Warren Buffet, l’un des premiers « gérant star »

Article rédigé par Romain Rousval – Périclès Consulting

Périclès Group vous présente sa première série de l’été : Les brèves de l’Asset Management, la chronique pour en savoir plus ou se rappeler des faits marquants de la gestion collective.
Des premiers produits d’épargne collective à la naissance des leaders mondiaux et l’internationalisation de la collecte, en passant par les gérants stars et les scandales financiers, nous vous donnons rendez-vous chaque semaine sur LinkedIn et sur notre site internet pour une petite histoire sur l’Asset Management.
Bonne lecture et bel été !

Warren Buffett, surnommé « l’oracle d’Omaha », est né le 30 août 1930 à Omaha dans le Nebraska et fait partie des plus grosses fortunes mondiales depuis la fin du XXème siècle. Son patrimoine est estimé à plus de 75 milliards de dollars en 2017.
Avec un père courtier, il s’est intéressé à la bourse depuis son enfance et a toujours cherché à faire des investissements avec ses économies (des actions dès ses 11 ans, quelques acres de terres agricoles à 15 ans qu’il a loué à des fermiers, ou des flippers qu’il plaçait à des endroits stratégiques de la ville à 17 ans).

episode_8_2
Il obtient un diplôme d’économie à l’université de Columbia, avant de revenir dans sa ville natale pour gérer des portefeuilles boursiers avec son argent et celui d’amis dès 1956. 10 ans plus tard ses investissements ont réalisé des performances de presque 30% par an. Sous sa direction, son fonds Berkshire surclasse les indices de référence que sont le S&P500 et le Dow Jones durant plus de 40 ans.
Warren Buffet a toujours suivi les mêmes principes de gestion :

  • Acheter des actions quand les cours sont au plus bas (il va toujours privilégier une action dont les actifs sont inférieurs à la capitalisation boursière)
  • Investir sur le long terme, la question à se poser est « est ce que j’investirais dans cette société si la bourse devait fermer pendant 15 ans »
  • Toujours comprendre le business de l’entreprise
  • Ne jamais investir dans les technologies en raison des innovations trop nombreuses et imprévisibles
  • Privilégier des entreprises ayant des bénéfices réguliers
  • Investir dans des entreprises qui ont une grande notoriété (comme Coca-Cola)

La question de sa succession à la tête de Berkshire n’a toujours pas été tranchée. Grand philanthrope, il a annoncé laisser 83% de sa fortune à la fondation de son ami Bill Gates.

A suivre – Episode 9 : La 1ère SCPI

Partagez cet article :

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer