Retour

04

Mai 2018

  • Articles et presse

La donnée au cœur de vos business models – L’exploitation des données « clients » un enjeu stratégique majeur

Article rédigé par Françoise Paugam – Périclès Consulting et Nathalie Rackovic – Périclès Services

La donnée prend de plus en plus de valeur et le marché amorce une transformation : les compagnies s’organise autour de la donnée et leur exploitation est devenu un atout différenciant et concurrentielle.

Pleinement applicable depuis 2016, Solvabilité 2 a engendré un chantier sur la gouvernance et la qualité des données techniques et sur la sécurisation des calculs de provisionnement. Puis MIFID 2, PRIIPs et DDA se sont focalisés sur la protection à priori et l’information du particulier avec la transparence sur les coûts des produits financiers.

Le règlement européen RGPD se focalise sur la sécurité des données personnelles et a ainsi révélé en creux des opportunités d’exploitation « lucrative et positive » de l’information sous réserve d’acceptation du client. Une nouvelle dynamique d’innovation pour générer de la valeur autour des données avec de nouveaux services est déjà en cours chez les principaux assureurs qui placent la Data au cœur de leur stratégie et organisation.

D’autre part la co-responsabilité sur les traitements des données instituée par la Loi va également provoquer un bouleversement des échanges d’information entre les différents acteurs de la chine : porteur de risque, réassureur, délégataire, distributeur, courtier ….

Ce bouleversement autour de l’exploitation des données (et notamment des données clients) s’accompagnera (ou s’accompagne déjà) d’une refonte des organisations (création de direction de la Data, émergence de nouveaux rôles comme le Data manager, rôle du DPO …). La « donnée » n’est plus considérée comme un objet « informatique » mais elle devient partie intégrante des business models et des processus.

En parallèle ce bouleversement fait apparaitre (ou réapparaître) de nouveaux acteurs sur le marché (Assurtech, Fintech) qui surfent sur la vague du Data management en proposant des solutions « techniques » aux entreprises.

Fort de son expérience et expertise sur ces sujets (RGPD, Data mangement…), Périclès Group organisera un petit-déjeuner en septembre autour de ces thématiques :
– La réglementation et notamment RGDP : des accélérateurs « d’innovation et d’opportunités »
– Comment la data a pris de la valeur et se place aujourd’hui au cœur de vos organisations et de vos business models.
– Les nouvelles organisations centrées sur le Data management
– Les nouveaux leviers pour exploiter les données (Data management, Assutech…)

Partagez cet article :

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer