Olivier

Bénichou

Supervising Manager

  • Présentation
  • Témoignage
  • Choisir une information

Olivier a débuté sa carrière professionnelle en 1996 dans une SSII. Il y réalise une mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès de la Direction des Marchés de Capitaux d’une banque française, puis d’un Editeur de progiciels financiers, qu’il rejoint deux ans plus tard pour rapidement prendre la responsabilité d’équipes de Business Analysts, de support fonctionnel et de maintenance autour d’une solution de gestion administrative et comptable.
Il capitalise sur cette expérience en rejoignant le groupe Périclès en 2005 pour mener une étude présentant le Marché de l’Administration de fonds.
Depuis, Olivier accompagne ses clients, Gérants d’Actifs, Institutionnels ou Prestataires de services dans leurs réflexions stratégiques autour de leur système d’information, puis dans la conduite d’appels d’offres et le pilotage de projets de mise en œuvre des évolutions de leur solution informatique ou de la délégation de prestations.
Aujourd’hui Supervising Manager au sein de Périclès Consulting, Olivier a la responsabilité de la capitalisation autour de l’administration de fonds et de la comptabilité auxiliaire des placements. Dans ce cadre, il anime le Club Valorisation, lieu d’échanges privilégiés réunissant les 7  principaux Administrateurs de fonds implantés en France.
Loin du domaine professionnel, vous pouvez croiser Olivier à une exposition de peintures impressionnistes ou dans une salle de spectacles (opéra, théâtre, cinéma).

Pourquoi as-tu rejoint Périclès Group il y a 10 ans ?
Je recherchais une nouvelle aventure professionnelle pour valoriser mes compétences métiers et un ami m’a coopté pour intégrer le Groupe. J’ai été attiré par le contexte et les missions, la possibilité de capitaliser sur mon expertise de valorisation et de gestion administrative, tout en échangeant avec les clients et les autres consultants.
J’ai débuté en réalisant une étude sur la gestion administrative et comptable qui a débouché sur la rédaction d’un article puis sur la création du Club Valorisation que je pilote et anime depuis 2007.

Comment vois-tu l’évolution le cabinet depuis ton arrivée ?
D’année en année, j’ai vu et j’ai participé à l’évolution et la transformation du Groupe. En effet, nous sommes toujours dans une dynamique d’évolution où les collaborateurs sont pleinement acteurs. Le métier de consultant au sein de Périclès Group ne se limite pas à réaliser des missions mais il passe aussi par une contribution active à l’organisation d’événements, la rédaction d’articles ou la matérialisation de la capitalisation… qui permettent aux collaborateurs et au Groupe d’évoluer continuellement.
Je me rends compte, lors d’événements de Place auxquels je participe comme l’Agefi AMtech day ou le Forum Gi, que nous sommes un acteur reconnu du conseil par nos clients et le marché. En effet, grâce à notre organisation en lignes métier, nous sommes à même d’intervenir sur toute leur chaîne de valeur aussi bien en stratégie, organisation, mise en œuvre opérationnelle ou appui opérationnel et actuariat avec une réelle expertise métiers à leur apporter. Nous avons une palette de services assez complète et nous sommes clairement identifiés sur nos métiers.

Comment se passe une journée consultant ?
Je ne vais pas dire que mes journées ne sont jamais les mêmes mais mes missions ne sont jamais les mêmes. C’est vraiment ce que j’apprécie dans le métier du conseil chez Périclès Group : pouvoir à tout moment changer de contexte, d’objectifs en termes de missions à réaliser…
Au-delà des missions, j’ai en charge le Club Valorisation, je collabore et me rends sur des événements de Place, je participe à la capitalisation du cabinet, je contribue à des ateliers de travail interne…

Quelles sont tes missions ?
Ces dernières années, je me suis spécialisé dans la réflexion stratégique des clients autour de certaines fonctions autour de la valorisation OPC ou de la comptabilité auxiliaire des placements, en les assistant dans leur réflexion sur leur back office par une restitution de l’état de l’art du marché et en les orientant dans la décision (consolidation, optimisation, transformation, externalisation…)
Mon objectif est de les accompagner dans toutes les étapes de leur réflexion, du diagnostic et de l’étude de l’existant jusqu’à la mise en œuvre de la solution en passant par l’étude d’opportunité et de faisabilité et parfois par le pilotage d’appels d’offres.
En plus d’être membre du jury des Grands Prix de L’Agefi Actifs – Actifs de l’Innovation, de la production d’études et de la rédaction d’articles, je comptabilise, aujourd’hui, plus de 30 missions, soit trois missions en moyenne par an. Je suis intervenu sur plusieurs lignes métier : l’asset management bien sûr mais aussi l’épargne salariale, l’assurance vie et la banque privée. Toutes ces expériences ont été intéressantes et me permettent aujourd’hui de prendre en charge sereinement le pilotage de projets importants de transformation de mes clients.
J’apprends beaucoup et j’adore cela !

En dehors des missions, comment se passe la vie interne ?
J’ai toujours considéré que mon bureau c’était The Place To Be ! L’idée est de pouvoir développer une vraie relation avec mes collègues autre que simplement d’être assis les uns en face des autres. Je pense que dans notre métier où nous sommes souvent sous pression, être entourés et écoutés, c’est important. Alors oui, il y a des moments de stress, des moments où nous n’avons pas envie de rire et dans ces périodes-là, c’est bien d’avoir le soutien des autres. On sait que l’on peut compter les uns sur les autres. C’est l’esprit d’équipe de Périclès Group.
Toutes les initiatives internes menées sont très contributives à cette bonne entente. Par exemple, le séminaire a toujours été un plus, un moment de convivialité, de retrouvailles dans un contexte complètement différent et je pense que tout le monde y adhère. Les petits déjeuners internes organisés une fois par mois au cabinet sont chaleureux et permettent de nous retrouver, quand nous sommes disponibles.

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer