Retour

26

Nov 2015

  • Études

Etude assurance vie au Luxembourg

L’assurance vie luxembourgeoise a un bel avenir devant elle : 93% des banques privées estiment que le marché continuera à être dynamique ou bien progressera encore.

Notre étude menée auprès de 40 banques privées dans 4 pays phares pour la distribution de contrats d’assurance vie luxembourgeois (France, Luxembourg, Suisse et Italie) montre dans toutes ses subtilités la perception de l’assurance vie luxembourgeoise.

Les principaux atouts : la sécurité, l’expertise pour la gestion de la mobilité géographique, la souplesse et la richesse de l’offre financière.

Les principales faiblesses : le digital, les délais de traitement et la qualité des reportings clients.

L’assurance vie luxembourgeoise s’appuie sur une réglementation solide et reconnue par les principaux hubs de distribution en Europe continentale.

Les nouvelles réglementations concernant la transparence fiscale n’affectent pas l’attrait des produits luxembourgeois. La nouvelle circulaire qui permet de nouvelles possibilités d’investissements notamment dans le cadre du Fonds d’Assurance Spécialisé (FAS), devrait même renforcer la position de la place du Luxembourg. Alors que les offres de FAS ne sont pas encore sorties, 59% des banques projettent de proposer ce nouveau véhicule d’investissement à leurs clients.

En revanche, les banques privées relèvent des faiblesses importantes chez les assureurs. La qualité des back-office est le gros point faible. Alors que 96% des banques apprécient la qualité de l’expertise patrimoniale et fiscale des compagnies luxembourgeoises, 70% des banques critiquent leur retard en matière de digitalisation. Les français sont beaucoup plus critiques que les autres pays. Les français sont unanimes : 100% estiment que les outils informatiques ne sont pas au niveau de l’ambition qu’ils ont pour le contrat Luxembourgeois.
Les compagnies d’assurance vie doivent se prendre en main pour rattraper leur retard sur le digital et sur l’industrialisation des processus.

Téléchargez un extrait de l’étude assurance vie au Luxembourg 

Partagez cet article :

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer