Retour

02

Nov 2015

  • Articles et presse

Périclès Consulting  accompagne CACEIS dans l’optimisation de son référentiel Portefeuilles grâce à la méthodologie Lean

CACEIS a mis en production un référentiel central qui intègre l’ensemble des caractéristiques des fonds déposés et/ou administrés dans toutes les entités du Groupe, consultable en temps réel par ses clients.
Dans ce contexte, CACEIS a utilisé la méthodologie Lean pour améliorer les processus relatifs à la gestion des référentiels. Le cabinet Périclès Consulting a été mandaté pour définir les chantiers à mener, animer les ateliers de travail et faire le suivi du plan d’actions.

Après une courte phase de cadrage, cinq ateliers de travail ont été menés sur trois semaines. Ils ont permis d’analyser les processus existants, d’identifier les tâches chronophages ou à faible valeur ajoutée, de tester la performance du processus et de trouver les solutions à court et moyen terme pour accroître la productivité ainsi que la qualité délivrée.

Les solutions mises en œuvre ont généré un gain de productivité significatif à court terme. Le plan d’actions se poursuit et apportera de nouveaux gains au cours des prochains mois.

Ce chantier Lean s’inscrit dans la démarche d’excellence opérationnelle et de satisfaction client menée par CACEIS au quotidien.

« Le chantier Lean, réalisé en quelques semaines seulement, a impliqué les Data Officers et le management de l’équipe » déclare Philippe Bader, Global Head Of Operational Line – Master Data Services, CACEIS. « Ils ont collégialement trouvé les solutions pour gagner en productivité et en qualité de service. Les gains de productivité obtenus ont été réalloués vers des tâches à plus forte valeur ajoutée pour nos clients. »

« Notre cabinet a mis à disposition de CACEIS son savoir-faire en matière de conduite de chantiers d’efficacité opérationnelle » ajoute Raphaël Cretinon, Senior Manager chez Périclès Consulting. « Au regard des enjeux et du contexte, nous avons proposé à notre client de mener un chantier Kaizen (dérivé de la méthode Lean) pour obtenir des résultats rapides. Les résultats significatifs de ce chantier démontrent l’efficacité de la boîte à outils du Lean dans les Back Offices financiers ».

Télécharger le communiqué de presse

Partagez cet article :

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer