Irvan Inthavixay

Irvan

Inthavixay

Actuaire

  • Présentation
  • Mémoire
  • Choisir une information

Irvan est actuaire IA, diplômé de la formation de Strasbourg (DUAS). Véritable explorateur, il est reconnu par l’équipe pour ses goûts exotiques.
Toujours partant, engagé mais discret, sa pratique de la boxe thaïlandaise et son esprit sportif le dotent d’une rigueur recherchée par les clients.
Son mémoire sur l’« Application de la logique floue aux management actions dans le cadre de l’ORSA » est évocateur de sa capacité à être aussi bien dans la précision que dans l’audace.
Excentrique et travailleur, sa philosophie se retrouve dans l’adage de Robert Half : « La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé ».

Titre
Application de la logique floue aux management actions dans le cadre de l’ORSA

Résumé
La mise en œuvre du pilier 2 de la Directive Solvabilité II conduit à un renforcement de la gouvernance en intégrant des critères liés aux risques dans toute prise de décision. Le processus ORSA est une composante du pilotage stratégique et nécessite une évaluation prospective des risques de l’entreprise, et de sa capacité à les couvrir. Elle invite notamment les entreprises à anticiper des actions de managements en cas de survenance du risque. Les management actions, qui représentent l’ensemble des leviers de pilotage activés en réaction à une situation défavorable pour la compagnie, sont un élément central de l’ORSA, et permettent notamment aux organismes de conserver leurs objectifs stratégiques en univers stressé. La détermination et le calibrage des management actions impliquent un raisonnement humain sous- jacent dans la prise de décision, avec la subjectivité et les approximations qu’il comporte. La logique floue, qui s’appuie sur des éléments qualitatifs exprimés de façon linguistique, apparaît comme une méthode innovante permettant une modélisation réaliste du comportement humain dans la mise en place des management actions. Dans ce mémoire, nous appliquons la logique floue afin d’approcher le comportement humain du top management dans sa calibration d’un management action de réassurance en quote-part. Le modèle nous permet de déterminer un taux de cession à partir de différents indicateurs de résultats, exprimés en langage naturel.

navigation

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer