Retour

10

Sep 2018

Brèves de l'asset management Affaire Madoff article
  • Articles et presse

Brèves de l’Asset Management – Episode 16 – L’affaire Madoff

Article rédigé par Romain Rousval – Périclès Consulting

Périclès Group vous présente sa première série de l’été : Les brèves de l’Asset Management, la chronique pour en savoir plus ou se rappeler des faits marquants de la gestion collective.
Des premiers produits d’épargne collective à la naissance des leaders mondiaux et l’internationalisation de la collecte, en passant par les gérants stars et les scandales financiers, nous vous donnons rendez-vous chaque semaine sur LinkedIn et sur notre site internet pour une petite histoire sur l’Asset Management.
Bonne lecture !

Bernard Madoff est un homme d’affaires américain, connu pour avoir réalisé la plus grande escroquerie de l’histoire qui pourrait porter sur 65Mds $.

Madoff est né le 29 avril 1938 dans le Queens à New York dans une famille d’immigrants d’Europe de l’Est. Il arrête ses études de droit pour se lancer dans la vie active comme maître-nageur à New York pour finalement créer, à 22 ans et avec 5 000$, sa société d’investissements.

breve162

Mondain, très présent dans les activités culturelles et caritatives, réputé brillant et ayant un réel talent pour gagner la confiance de ses interlocuteurs, il devient une figure de Wall Street. Il fut même président du NASDAQ durant quelques années à partir de 1990.

Des performances affichées au-dessus de la moyenne et stables lui permettent de charmer de nombreux investisseurs. Ce fonds magiques s’avère être une gigantesque escroquerie de type Ponzi où l’argent apporté par les nouveaux investisseurs sert à payer les rendements des premiers.

L’escroquerie fut révélée avec la crise de 2008, quand de nombreux investisseurs ont souhaité retirer leurs avoirs et que Madoff n’a pas pu les payer.

Il avoua la supercherie le 11 décembre 2008 et fut arrêté dans la foulée par le FBI, jugé et condamné à 150 ans de prison et l’ensemble de ses biens saisis.

De nombreux investisseurs on été floués de par le monde, aussi bien des banques, que des institutionnels ou même des particuliers plus ou moins fortunés.

Comment ceci a été possible ? Ce fut la grande question. La SEC avait pourtant diligenté 3 enquêtes en 8 ans sans rien trouver. L’inexpérience et le manque de préparation des inspecteurs on été pointés du doigt.

Suite à ce scandale, la réglementation a évolué, en particulier avec la directive AIFM afin d’encadrer les hedge funds.

 

A suivre – Episode 17 : L’internationalisation de la collecte

Partagez cet article :

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer