Retour

03

Fév 2022

Cahier de tendances 2022 Asset Management - Périclès Group
  • Articles et presse
  • Études

Cahier de tendances 2022 – Asset Management

En complément des Clubs du Cercle d’Aspasie qui rassemblent une centaine d’établissements de la Place, le cahier de tendances de Périclès Group présente les convictions des consultants du Cabinet sur les évolutions à court terme des métiers qu’ils pratiquent. Celui-ci est dédié à la Gestion d’actifs.

C’est la troisième édition du Cahier de tendances en Asset Management de Périclès Group.

2020 et 2021 ont été des années sans pareilles. Le monde de la finance a été profondément bouleversé et les sociétés de gestion ont dû s’adapter.

L’engouement pour les actifs réels (Private Equity, immobilier, infrastructure) devrait se poursuivre, tout comme l’hybridation du coté et du non coté. La collecte auprès d’une clientèle « Mass Affluent » pourrait fortement accélérer. En complément, se dirige-t-on vers un nouvel essor de la titrisation ?

Une demande des investisseurs et des exigences renforcées des régulateurs en matière de finance durable ont obligé les gérants d’actifs à repenser leurs offres, leurs process et leur data management. Les chantiers autour de l’investissement responsable ne font que commencer. Le renforcement de la maîtrise du risque de durabilité et une meilleure mesure de la performance extra financière vont rapidement cristalliser les attentions.

Les innovations technologiques continuent de se diffuser chez les gérants d’actifs. Les investissements dans le Cloud Computing et le Machine Learning devraient monter en puissance, les bénéfices de ces technologies ayant été démontrés par les nombreux prototypes réalisés. Par ailleurs, la digitalisation de la souscription des fonds immobiliers (SCPI compris) et de la relation investisseur reste un sujet pour nombre de maisons de gestion. Les Transfer Agents, encore en retard dans leur transformation digitale, devraient se réveiller s’ils ne veulent pas disparaitre.

En parallèle, les innovations sont également attendues dans les produits. Les ETF de gestion active se développeront rapidement, dès que la contrainte de transparence, imposée par les régulateurs européens, aura été assouplie. La ManCo à la française soutiendra l’innovation produit, permettant aux futurs gérants stars de se concentrer sur la génération d’Alpha.

Enfin, la maîtrise des risques financiers et opérationnels restera une préoccupation forte amenant les sociétés de gestion à revoir leur gestion du collateral et à travailler sur leur résilience opérationnelle.

Les consultants de Périclès Group, spécialisés en Asset Management, apportent des réponses, leurs réponses, reflets de leurs convictions. C’est ce qui caractérise notre Cabinet depuis sa création en 2001 : non seulement apporter nos expériences, expertises et benchmarks essentiels mais aussi prendre part aux évolutions des métiers sur lesquels nous intervenons en proposant le résultat de nos propres réflexions.

Ce document se veut interactif. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, à apporter vos commentaires et ainsi contribuer à la prochaine édition du cahier des tendances en Asset Management.

Cliquez ici pour télécharger le cahier de tendances complet.

Partagez cet article : twitter

navigation

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer