Retour

29

Avr 2021

Digitalisation et banques privées
  • Études

Les attentes des banques privées sur la digitalisation de l’assurance vie ne sont pas à être négligées par les compagnies d’assurances

Périclès Group, sous la direction de Yohann Niddam et avec le concours de Pierre Lambert, Andrea Conte, et Katja Schmitz, a mené une étude exclusive auprès des banques privées situées au Luxembourg et en France. Cette étude a permis de faire remonter les tendances actuelles en matière de digital auprès des banques privées.

Les banques privées françaises et luxembourgeoises sont globalement peu équipées en outils digitaux pour l’ensemble de leurs opérations d’assurance. Elles ont pourtant énormément d’opérations à réaliser.

Tout d’abord, elles ont à gérer la phase précontractuelle, très réglementée. Pour cette phase précontractuelle, les compagnies d’assurance ne leur fournissent pas d’outils digitaux.

Ensuite, elles ont à gérer la phase liée au contrat d’assurance : souscription, versements, arbitrages, mais également la consultation de la situation du contrat, des documents contractuels, courriers et avenants…

50% des banques interrogées estiment être intéressées ou engagées à utiliser un outil de type « plateforme » qui permet à la fois d’opérer leurs opérations précontractuelles et les opérations contractuelles assurantielles. Néanmoins, elles sont également 50% à ne pas vouloir abandonner l’extranet de leurs compagnies même en complément de leurs propres outils.

Cette ambivalence témoigne du fait que le marché est en train de bouger. Tous les acteurs, banques, assureurs, éditeurs de logiciels, plateformes, avancent inexorablement vers plus de digitalisation. Tous n’optent pas pour les mêmes chemins. L’avenir nous dira quels seront les chemins gagnants.

Pour plus d’informations, vous pouvez avoir accès à un extract de l’étude via ce lien.

La Team Périclès Digital et Wealth Management est à votre disposition pour prolonger les échanges et vous accompagner dans vos réflexions et vos projets digitaux. N’hésitez pas à nous contacter pour prolonger l’analyse.

Yohann Niddam
Managing Partner Périclès Luxembourg – Partner Périclès Group
yniddam@pericles-group.com
Tel : +352 27 99 50 51

Partagez cet article : twitter

navigation

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer