09
Août 2019
Voici quelques convictions de Périclès Consulting en amont de l’entrée en vigueur de la Loi Pacte le 1er octobre 2019.
Plus que quelques semaines avant l’entrée en vigueur du volet épargne / retraite de la Loi Pacte dont on connait désormais plus précisément les contours, avec l’adoption de l’ordonnance en conseil des ministres fin juillet.
L’un des objectifs de cette loi est de dynamiser l’épargne des français en en dirigeant une partie vers les nouveaux PER institués par la Loi PACTE. L’épargne des français constituée sur des contrats d’assurance-vie est aujourd’hui majoritairement placée sur les actifs généraux des assureurs.
La question est de savoir si les épargnants seront enclins à verser sur le PER plutôt que sur l’assurance-vie… et surtout s’ils seront conseillés en ce sens.
La Loi PACTE prévoit que la gestion pilotée soit proposée par défaut à l’épargnant. Les grilles créées contiendront des instruments financiers plus variés avec notamment une partie de fonds permettant le financement des TPE, PME et ETI puisque cela s’accompagne d’avantages sociaux.
Le PER sera également en mesure de proposer un fonds Euros qui pourrait d’ailleurs offrir un taux de rendement attractif. En effet, l’Argus de l’Assurance rappelait dernièrement que les fonds Euros, sur les contrats des enveloppes d’épargne retraite, présentent des taux de rendement supérieurs à ceux proposés sur les contrats d’assurance-vie.
Au-delà d’une offre financière qui pourrait s’avérer plus attractive, le PER bénéficie de la déductibilité des versements, avantage toujours bien perçu par les épargnants.
La Loi PACTE a également pour objectif de favoriser les transferts de l’assurance-vie vers les nouveaux PER en doublant le plafond d’exonération fiscale des produits issus des rachats assurance-vie s’ils sont réalisés dans les conditions suivantes :
De son côté, l’assurance vie conserve ses atouts non négligeables. Elle offre des objectifs d’investissements plus variés que la seule préparation de la retraite et l’épargne est facilement déblocable au bout de 8 ans dans des conditions fiscales très avantageuses. L’assurance vie conserve également un avantage en cas de succession dont ne bénéficie pas le PER.
Les entreprises d’assurance ont donc un travail à réaliser pour clarifier leur gamme en affichant les avantages de chacun des produits ainsi que leur complémentarité. Nous avons la conviction qu’avec des gammes retravaillées et un discours commercial maîtrisé, chacun des produits trouvera sa place.
Les entreprises d’assurance doivent néanmoins faire des choix pour tirer leur épingle du jeu dans ce nouveau paysage.
Continuez ici votre lecture pour en savoir plus sur notre accompagnement sur les Assurances IARD et Assurances Vie.
29
Avr 2025
09
Avr 2025
17
Mar 2025