Quelles sont les motivations des gérants privés qui décident d’externaliser certaines activités ?

L’externalisation est avant tout la conséquence d’une revue stratégique des activités de Wealth Management. Chaque société doit décider des activités « core business » et des autres. Ces dernières deviennent alors candidates à l’externalisation.

L’externalisation peut être une solution de réduction des coûts de structure de la société. Elle peut également rendre variable les coûts opérationnels en les indexant sur des indicateurs d’activité clefs comme les encours sous gestion, le nombre de clients ou le nombre d’ouverture de comptes.

L’externalisation dans la gestion privée peut aussi être la conséquence d’un manque ou d’une perte d’expertise en interne, d’une impossibilité d’atteindre une taille critique pour garantir la résilience de l’activité ou d’une obsolescence du SI d’une activité.

Une fois la décision prise d’externaliser une activité, le choix du prestataire est un enjeu majeur car celui-ci deviendra un maillon de la chaîne opérationnelle sans qui l’activité ne peut plus être assurée. Plus qu’un prestataire, c’est un partenariat qui doit être monté.

Enfin, le projet d’externalisation d’activité de Wealth Management demande un savoir-faire particulier de coordination de divers chantiers : organisation, conduite du changement, juridique, informatique…

Périclès Group dispose d’une expertise reconnue dans l’étude de faisabilité et d’opportunité pour l’externalisation d’activité, le choix des prestataires ainsi que le pilotage de la mise en œuvre du projet de délégation ou d’externalisation d’activité.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

< Toutes nos offres Gestion privée

< Toutes nos expertises

navigation

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer