Retour

15

Nov 2018

Assurance Protection sociale Tendances 2019 Périclès Group
  • Articles et presse

Assurance et protection sociale : tendances 2019

Évolution des marchés d’assurance vie, santé et prévoyance en 2019

 

Découvrez les convictions des équipes assurance et protection sociale sur l’évolution de ces marchés où il semblerait qu’une véritable transformation du marché se dessine à travers différentes tendances identifiées.

Nos convictions sont regroupées par grands thèmes à savoir assurance vie et gestion privée, retraite et l’épargne salariale, santé et prévoyance puis assurance dommages et responsabilité.

Quel avenir ou quelles alternatives  pour les fonds euros ?

Les fonds garantis des contrats d’assurance vie sont ancrés dans l’esprit des épargnants. Les fonds euros connaissent toujours un très grand succès. Ils sont demandés et plébiscités car ils sont en apparence très simples à comprendre pour le grand public et si faciles à vendre pour les conseillers bancaires, courtiers ou agents d’assurance.

Fusion des régimes de retraite en perspective de la Loi PACTE

La question d’un régime unique de retraite en France, venant unifier et remplacer la quarantaine de régimes de retraites existants – mais rappelons que la très grande majorité des actifs et retraités est affiliée aux trois principaux régimes que sont le Régime Général (CNAV), la Sécurité Sociale Agricole (MSA) et la Sécurité Sociale des Indépendants (ex-RSI) – est en gestation depuis de nombreuses années et en particulier depuis la Loi portant réforme des retraites de 2010 laquelle prévoyait que la création d’un régime unique par points soit étudiée pour l’avenir.

La dépendance en attente d’une décision politique

La dépendance, pour soi-même, pour celle de ses proches, ou celle que l’on fera subir à ses proches, est une préoccupation importante des français et celle-ci augmente progressivement avec l’âge : le risque de dépendance est en effet le principal sujet de préoccupation de 22% des français, mais si l’on se concentre sur les plus de 50 ans, ce chiffre atteint 37%.

L’équation impossible de l’assurance à la demande

On constate depuis des années l’émergence de contrats d’assurance dommage temporaires qui protègent un bien ou un lieu sur une période extrêmement courte. L’assurance voiture à la journée existe depuis longtemps sur les flottes de véhicules de location ; la maille devient l’heure et même à la minute depuis peu grâce au smartphone et aux boîtiers connectés. A la frontière de la prévoyance, l’assurance neige facultative peut être souscrite pour une période limitée disjointe de celle du forfait de ski, voire pour une descente précise.

Continuez ici votre lecture pour en savoir plus sur notre accompagnement sur les Assurances IARD et Assurances Vie.

Partagez cet article : twitter

Autres actualités

navigation

Pour partager cette fiche, entrez une adresse mail valide :

Envoyer